top of page

Qu'est ce qu'un gentleman ?

Dernière mise à jour : 12 avr.


 


Nombreuses sont les femmes à déplorer l'absence de galanterie de nos jours chez les messieurs. Les nostalgiques du passé ont encore en mémoire une société où l'on pouvait compter sur des valeurs chevaleresques telles que l'intégrité, l'honnêteté, le courage ou la galanterie (dans le bon sens du terme). Il faut dire aussi que l'émancipation des femmes et leur quête de liberté ont joué un rôle prépondérant dans la disparition du gentleman ; mais pour autant, ces derniers ne sont pas une espèce en voie de disparition, Dieu merci ! Si redingotes et hauts de forme ne sont plus de rigueur, il y a encore parmi la gente masculine des traces d'un passé chevaleresques demeurés intacts que l'on reconnaît aisément parmi les non conformistes. Voyons quelques uns de leurs traits de caractère :



Une tenue irréprochable


Un gentleman, c'est d'abord une présence et une tenue irréprochable. C'est un homme qui prend parfaitement soin de lui et veille sur son apparence. Toujours propre, bien mis de sa personne, il est intransigeant sur son apparence vestimentaire. Il sent bon, ses cheveux sont parfaitement coupés, et sa barbe particulièrement soignée. Il a le soin du détail et n'hésite pas à fréquenter les instituts de beauté pour avoir de belles mains par exemple.    


Il est intègre


Un gentleman est avant tout un homme intègre, qui a des principes moraux ; quelle que soit la situation à laquelle il est exposé, il veille à bien se conduire pour ne pas entacher sa réputation. Aujourd'hui les hommes accordent bien peu d'importance à la parole donné et aux promesses faites, mais il n'en est pas ainsi du gentleman ; c'est un homme de parole, qui dit toujours la vérité et ne trahira jamais ses convictions.



Il use de bonté


Un gentleman est aussi un homme bon et généreux, affable et prévenant, qui use de sollicitude et de bonté envers tous. C'est quelqu'un qui est toujours prompt à rendre service : il cède volontiers sa place dans les transports en commun, il honore les personnes âgées, aide la vieille dame à porter ses courses ou la maman qui peine à manier une poussette encombrante... Il s'arrête devant toute situation qui nécessite un soutien et propose son aide.



C'est un homme galant


Un gentleman sait faire preuve de galanterie avec les dames mais n'est ni un coureur de jupons, ni un bourreau des cœurs. Il tient la porte, ouvre la portière de la voiture, offre généreusement ses services, son bras, son manteau ou son parapluie, mais a toujours une attitude parfaitement respectueuse vis-à-vis de la gente féminine. Ce n'est pas un menteur ou un homme qui court d'aventures en aventures et collectionne les conquêtes. Il sait respecter les femmes et se montre chevaleresque vis-à-vis d'elles. C'est plutôt son attitude qui charme ces dames car un tel homme ne peut passer inaperçu, mais le gentleman veille sur sa réputation et déjouera avec finesse les pièges sur son chemin. 


         

Il fait preuve de bonnes manières


Un gentleman excelle dans l'art des bonnes manières. Il est instruit, cultivé et a reçu une excellente éducation. Il est à l'aise dans tous les milieux où il est invité. On ne trouvera pas un mot grossier, déplacé, des plaisanteries malsaines ou équivoques dans sa bouche. Tout comme la lady rayonne en société, le gentleman fascine par son charisme et sa présence. Il maîtrise parfaitement l'art de la conversation. S'il sait apprécier un verre de gin entre hommes, il appréciera tout autant une tasse de thé au milieu des dames. 


Conclusion


Il peut nous sembler, à  la description qui est faite du gentleman, que ce type d'homme soit en voie de disparition, mais il y a encore des gentleman modernes, des hommes honnêtes et sincères, qui tiennent parole et traitent les femmes avec douceur et respect. Il y en a peu, mais il y en a, c'est certain. Notre société et nos familles ont désespérément besoin de tels hommes.


Êtes-vous un gentleman ? Dites-le nous en commentaire, afin que l'on ne désespère pas...😇


 


Comments


bottom of page